Cette ressource vient en complément de notre étude antérieure sur les notes cibles. Il est intéressant de noter que l’utilisation des notes d’approche chromatique enrichit vos solos avec de nombreuses notes extérieures, c’est-à-dire des notes qui ne font pas partie de la tonalité principale de la chanson.
Lorsqu’elle est bien maîtrisée, cette technique donne l’impression que le musicien possède une solide connaissance en théorie musicale. Elle introduit une variété de notes alternatives qui subliment le solo. Le véritable secret réside dans l’art de travailler chaque accord individuellement. Vous êtes déjà familier avec ce concept (si cela vous semble encore un peu flou, nous vous recommandons de relire l’article sur les notes cibles).
Dans cet article, nous présenterons quelques exemples sur l’accord de Do majeur à la guitare, en utilisant cette approche chromatique. Les notes de l’accord seront mises en évidence en rouge. L’objectif est de réfléchir à la structure de l’accord et aux différentes façons de l’aborder. Sélectionnez celles que vous préférez et intégrez-les dans vos solos !
Approche chromatique ascendante sur l’accord de Do (avec accord barré à la 8ème frette) :
Approche Chromatique Ascendante
Approche Chromatique Descendante sur Do (accord ouvert) :
Idées d’approche chromatique sur l’accord de Em7 (avec accord barré à la 7ème frette) :
Aller à : Progressions d’Accords
Retour à : Module 6