Les notes extérieures sont un terme qui fait référence à des notes atonales jouées pour enrichir ou « pimenter » un solo. Ces notes, dans la plupart des cas, finissent par être des notes de passage, mais elles peuvent aussi être des notes qui ne font que provoquer des altérations dans les accords, afin de générer des dissonances non prévues dans l’harmonie originale.
Nous verrons ce concept appliqué de nombreuses fois ici sur le site. Gardez simplement à l’esprit que les « notes extérieures » sont des notes qui n’appartiennent pas aux échelles naturelles de la tonalité en question, mais qui peuvent être utilisées pour donner une saveur spéciale au solo.
Sans aucun doute, elles attirent l’attention pour le « désaccord agréable » qu’elles produisent. Elles sont très intéressantes et innovantes, mais elles doivent être bien placées et ajustées, et cela nécessite des connaissances. Bien sûr, vous apprendrez comment utiliser les « notes extérieures » ici dans Demystifiant La Musique. C’est l’un de nos principaux objectifs ! Après tout, mettre de côté le monde tonal et opter pour des idées alternatives est un grand différenciateur.
Aller à : Module 4
Retour à : Module 3
Retour à : Termes Musicaux