Au-delà des altérations présentes dans l’armure de clé, un compositeur peut insérer des bémols ou des dièses supplémentaires dans la partition. Voyons cela de plus près :
Ici, l’application est directe : un dièse à côté de la note C signifie qu’il faut jouer un C#.
Mais attention à un détail important : ce “#” est valable pour toute la mesure ! Ainsi, si une autre note C apparaît dans la même mesure, elle sera également jouée en dièse, même sans être explicitement marquée. Cela ne s’applique pas à la mesure suivante. Rappelez-vous : une altération n’agit que dans la mesure où elle est placée ! Le principe est le même pour les bémols.
Note : La mesure est l’espace entre deux barres verticales | |. Nous en discuterons plus en détail en abordant les rythmes et les temps dans une partition.
Outre les dièses et bémols, d’autres signes peuvent apparaître :
Bémol Double
Voici le bémol double. En présence de ce signe, baissez la note de deux demi-tons au lieu d’un.
Dièse Double
Ceci est le dièse double, différent du dièse simple. Il indique une élévation de deux demi-tons.
Signe Naturel
Enfin, le signe naturel annule les altérations de bémol et de dièse. Il est employé de deux façons :
Pour révoquer une altération au sein d’une mesure (marquée en rouge) :
Pour annuler une altération dans l’armure de clé :
Note : Comme toutes les altérations, le signe naturel n’est effectif que dans la mesure où il apparaît.
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