Qu’est-ce que le dièse et le bémol?

Dans la musique occidentale, il existe 12 notes : C, C#, D, D#, E, F, F#, G, G#, A, A# et B. Le symbole “#” est utilisé pour le dièse. Parmi ces 12 notes, 7 portent un nom spécifique (C, D, E, F, G, A, B) tandis que les autres sont identifiées par un dièse (#) ou un bémol (b), ces modifications étant également appelées altérations.

Le dièse est la plus petite distance entre deux notes dans la musique occidentale, tout comme le bémol. La différence entre le dièse et le bémol réside dans le fait qu’ils indiquent respectivement une note légèrement supérieure ou inférieure.

Prenons un exemple : Le ré bémol est identique au do dièse. Pour approfondir ce concept, veuillez consulter la section “Quels sont les tons et les demi-tons”. Voici quelques exemples de représentations et leurs équivalences pour faciliter la compréhension :

  • E# équivaut à F
  • Fb équivaut à E
  • D## équivaut à E
  • Ebb équivaut à D

En pratique, il est rare d’utiliser les symboles (##) ou (bb) car il est plus simple d’écrire directement la note équivalente, par exemple “E” au lieu de “D##”. Bien que cette seconde représentation soit correcte, elle est rarement utilisée et est mentionnée ici uniquement à des fins pédagogiques. De même, on n’utilise généralement pas les notations E# ou B#, car elles correspondent respectivement à F et C.

Cependant, utiliser E# (par exemple) n’est pas incorrect et peut même être préférable dans certains contextes. Considérons par exemple la échelle de do dièse majeur, composée des notes C#, D#, E#, F#, G#, A#, B#. Cette représentation est la plus appropriée car, si nous utilisions C#, D#, F, F#, G#, A#, C, nous répéterions les notes F et C. Si l’on vous demandait : “Dans la échelle de do dièse, la note F est-elle dièse ?”, la réponse correcte serait “oui”. Cette distinction est claire dans la première représentation, mais prête à confusion dans la seconde.

Ne vous inquiétez pas outre mesure de ces détails pour le moment. Une fois que vous aurez acquis une bonne compréhension des bases pratiques de la musique, il sera utile de se pencher sur ces subtilités.

Si vous êtes curieux de découvrir les aspects mathématiques des 12 notes de la musique occidentale et ce qui différencie une note d’une autre dans notre perception, je vous invite à lire la section “Mathématiques dans la Musique”.

Remarque : Sur un piano, les touches blanches représentent les notes nommées (C, D, E, F, G, A, B), tandis que les touches noires correspondent aux altérations (C#, D#, F#, G#, A#).