Comment lire la Partition Musicale

Quiconque désire comprendre la musique aspire probablement à apprendre à lire une partition musicale, après tout, c’est la forme d’écriture musicale la plus complète qui existe. De plus, un musicien qui admet ne pas savoir lire une partition risque souvent de voir sa réputation entachée, ce qui peut être très embarrassant.

Le problème, c’est que l’apprentissage de la lecture des partitions à travers des livres peut s’avérer très complexe, les explications étant parfois difficiles à saisir. Notre but ici est de résoudre ce problème. Apprendre à lire une partition est possible, et cela n’est pas si difficile ! Nous allons tout vous expliquer maintenant et vous montrer combien cette connaissance peut vous être bénéfique.

Une partition musicale enregistre des idées harmoniques, rythmiques et mélodiques. Ainsi, en lisant ce chapitre, vous vous souviendrez peut-être de l’époque où vous avez appris l’alphabet. Tout comme vous avez mémorisé le son de chaque lettre, vous devrez également retenir la représentation de chaque note sur le papier. À la fin, vous aurez maîtrisé un nouveau langage. Commençons :

Portée et Clé de Sol

La portée est l’espace où l’on écrit les notes de musique. Elle est constituée de lignes et d’espaces. Chaque ligne et chaque espace correspondent à une note de musique différente. Dans l’illustration ci-dessous, vous pouvez observer les lignes (1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème) :

partition

Notez qu’il y a 5 lignes sur la portée. Il est aussi possible d’ajouter des lignes supplémentaires pour représenter d’autres octaves (par exemple, la première note de do et la dernière note de la sont écrites sur des lignes additionnelles, appelées aussi « lignes supplémentaires » ou « lignes de portée additionnelles »). Nous aborderons ces lignes supplémentaires plus en détail bientôt. Pour le moment, retenez simplement que chaque ligne et espace sert à représenter une note différente, disposées de manière séquentielle.

Clé de Sol

Au fil de l’histoire, les musiciens ont utilisé différentes positions pour les notes sur les lignes de la portée. C’est pour cette raison que les clés, des symboles indiquant la note de référence pour chaque ligne, ont été créées.

La clé la plus couramment utilisée pour la guitare, le piano, et le chant est la clé de sol (ou clé de G). Elle est ainsi nommée car elle spécifie que la note située sur la deuxième ligne correspond au G (sol). Observez comment le dessin de la clé commence précisément sur la 2ème ligne (indiquée en rouge dans l’illustration ci-dessous). Maintenant que vous savez où se trouve le G, vous pouvez déduire les autres notes en utilisant la même logique que celle évoquée précédemment :

clé de sol

Note : Vous avez peut-être remarqué que la première chose à savoir pour lire une partition est la séquence des notes, que vous devez mémoriser dans les deux sens !

Maintenant, clarifions la relation entre ces points sur le papier et l’instrument. L’illustration ci-dessous montre les octaves d’un piano standard. Remarquez comment chaque do (C) est situé différemment sur la portée, selon l’octave où il se trouve. Nous utiliserons un numéro à côté de la lettre C (comme C3) pour indiquer l’octave correspondant :

central c

Note : Ce do central (C4) est le do qui se trouve exactement au milieu du clavier ou du piano.

Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons agrandir l’octave en rouge (do central) et montrer comment les notes correspondantes de l’instrument sont notées sur la portée :

piano

Sur la guitare, le do central se trouve à la troisième frette de la cinquième corde :

guitare

Note : La notation pour la guitare est décalée d’une octave par rapport au piano. En réalité, le do central du piano correspond à la note C jouée sur la deuxième corde de la guitare. Ce décalage a été adopté pour simplifier la notation, car sinon, écrire pour la guitare nécessiterait l’utilisation fréquente de lignes supplémentaires (lignes de portée additionnelles) pour représenter les accords les plus simples et communs.

La manière correcte de noter une partition pour guitare est d’ajouter le symbole « 8 » sous la clé de sol, indiquant que la notation est décalée d’une octave par rapport au do central du piano :

central c piano

Cependant, tous les auteurs ne respectent pas cette convention, donc il est important de faire attention à l’instrument concerné pour vous orienter correctement.

Continuer vers : La clé de fa

Revenir à : Guide des partitions musicales

Here is the translation of your text into French:

Consultez notre liste de leçons de partition ci-dessous :