Comment et où appliquer les échelles

Dans notre article sur les notes cibles, nous expliquons qu’un solo devrait être construit sur les accords de la chanson, et pas seulement sur sa tonalité. Toutefois, il faut admettre que la plupart des musiciens et improvisateurs se concentrent uniquement sur la tonalité.

Ils cherchent souvent la réponse à cette fameuse question : « Quelle est la tonalité de cette chanson ? » Et une fois obtenue, ils improvisent un solo en se basant sur une échelle majeure, une mineure relative, ou une pentatonique.

Pour dépasser cette vision limitée, nous avons vu qu’il est possible d’examiner chaque accord de la chanson individuellement, en se focalisant sur les notes de l’accord. Néanmoins, nous étions toujours restreints aux échelles naturelles. Il est maintenant temps d’approfondir ce concept, en allant au-delà des échelles basiques. C’est le moment d’apprendre à utiliser des échelles alternatives !

Eh bien, vous devez déjà savoir qu’une certaine échelle peut être utilisée lorsque la tonalité de la chanson est dérivée de cette échelle. Autrement dit, vous êtes conscient qu’il est possible d’utiliser la échelle correspondant à la tonalité en question. C’est un bon point de départ. Cependant, ce n’est pas notre seul outil !

Autres outils à disposition

Les autres échelles, en plus des échelles naturelles, seraient presque jamais envisagées si l’on se limitait à penser en termes de tonalités, car la tonalité d’une chanson est naturelle dans 99 % des cas. Ainsi, notre approche va maintenant se détacher de la notion de « tonalité » pour se concentrer sur les caractéristiques de chaque accord, afin d’explorer les possibilités de jeu pour chaque échelle.

Certains accords, surtout ceux qui créent une tension, autorisent l’utilisation de nombreuses notes extérieures, grâce à leur structure et leur effet harmonique.

Dans nos prochains articles, nous verrons que l’accord le plus propice à l’utilisation de notes extérieures est l’accord dominant. Sur cet accord, une multitude de échelles peuvent être jouées. Et presque chaque chanson contient un accord dominant. Cela signifie que vous aurez toujours la possibilité d’expérimenter avec des échelles alternatives ! N’est-ce pas une excellente nouvelle ?! Cela donne à votre solo plus de dynamisme !

En résumé, nous ne renions pas l’importance des tonalités, elles restent utiles et indispensables. Nous allons simplement explorer d’autres outils, en nous concentrant sur les accords.

Continuez à suivre Demystifiant La Musique pour découvrir quelles échelles utiliser sur quels accords. Vous verrez qu’il n’y a pas de mystère : nous disposons de nombreuses méthodes simples à appliquer pour des résultats étonnants. Étudiez chaque sujet avec soin et pratiquez régulièrement. Gardez à l’esprit qu’il est inutile d’accumuler des connaissances si elles ne se traduisent pas dans votre jeu. Plus que tout, faites de la musique !

Prochaine étape : La échelle mineure harmonique

Retour au : Module 8