Le cercle des quintes est une suite de notes espacées par des intervalles de quintes parfaites.
Prenons l’exemple de la séquence : C – G – D – A – E – B. Chaque note est séparée de la suivante par une quinte parfaite, formant ainsi un cercle de quintes. Observez comment chaque note est une quinte au-dessus de la précédente. Intéressant, mais quelle est son utilité ?
Comment utiliser le Cercle des Quintes
Les étudiants en musique utilisent souvent le cercle des quintes pour comprendre les altérations de bémols et de dièses dans les échelles majeures. Par exemple :
- La échelle de C majeur ne comporte aucune altération.
- La note G, une quinte au-dessus de C, introduit une altération dans la échelle de G majeur : le F#.
- La note D, une quinte au-dessus de G, ajoute une seconde altération dans la échelle de D majeur : le C#.
En résumé : à chaque avancée d’une quinte, la échelle majeure suivante intègre une altération supplémentaire. Cela est essentiel pour les pianistes, car chaque échelle majeure a une configuration unique de touches, et le nombre d’altérations détermine le nombre de touches noires utilisées. Ci-dessous, un tableau des altérations pour chaque échelle majeure :
Le cercle des quintes a d’autres applications. Par exemple, il est possible de créer une séquence de résolutions basées sur des accords dominants V7 « empilés ». Voici un exemple :
| A7 | D7 | G7 | C |
Ici, l’accord A7 se résout en D, qui a une fonction dominante vers G, qui à son tour se résout en C. Cela crée une suite de dominants étendus, formant un cercle de quintes si on l’observe de droite à gauche.
La relation entre le Cercle des Quintes et la échelle Pentatonique
Peu de gens savent que la échelle pentatonique découle d’un cercle de quintes. Prenons la séquence C – G – D – A – E (cercle des quintes commençant par C) et comparons-la aux notes de la échelle pentatonique majeure de C: C, D, E, G, A. Les cinq premières notes du cercle des quintes forment une échelle pentatonique.
Mais qu’en est-il du cercle des quartes ?
Le Cercle des Quartes
Le cercle des quartes est simplement le cercle des quintes vu à l’envers. Reprenons notre séquence :
C – G – D – A – E
De gauche à droite, elle forme des intervalles de quintes. Inversement, de droite à gauche, elle forme des intervalles de quartes. Ainsi, le cercle des quintes est l’opposé du cycle des quartes, et inversement.
Le cercle complet des quintes
Terminons par une représentation du cercle complet des quintes. Imaginons un cercle avec les 12 notes disposées à intervalles de quintes :
Dans le sens horaire, nous avons le cercle des quintes, et dans le sens antihoraire, le cycle des quartes.
Passons à : Dominants Secondaires
Retour à : Module 7