Utilisation du SubV7 – Guide Pratique

Explorons une technique supplémentaire de substitution d’accords. C’est un outil précieux pour enrichir notre palette de réharmonisation, et il nous permet également de comprendre certains clichés harmoniques courants dans divers genres musicaux.

Qu’est-ce que l’Accord SubV7 ?

Le SubV7, abréviation de « Substitut du V7« , est souvent appelé “sub-5”. Cet accord remplace le cinquième degré, comme son nom l’indique.

Nous savons que le V7 est un accord dominant, et donc sa substitution doit également l’être. Jusqu’à présent, nos substitutions se limitaient aux accords d’une même tonalité, en utilisant le concept de fonctions harmoniques. Il est temps de s’aventurer au-delà des concepts habituels. Préparez-vous à penser « hors des sentiers battus ».

Prenons l’exemple de la progression II-V-I suivante :

| Dm7 | G7 | Cmaj7 |

Dans cette progression, le SubV7 remplacera le G7 (d’où son appellation de “substitut du cinquième degré”). Par exemple, dans notre cas, le SubV7 est C#7, formant ainsi la cadence :

| Dm7 | C#7 | Cmaj7 |

D’où vient ce C#7 ? En général, le SubV7 est un accord majeur avec une septième mineure situé un demi-ton au-dessus de la tonique qu’il doit résoudre. Ici, la tonique étant Cmaj7, l’accord majeur avec septième mineure un demi-ton au-dessus est C#7.

Nous venons d’introduire une règle intéressante. Vous pourriez la trouver surprenante car, après tout, l’accord C#7 ne fait pas partie de la tonalité de C ! C’est exact. Néanmoins, comme nous le verrons, la musique ne se limite pas toujours aux tonalités classiques. Nous vous aiderons à dépasser cette perception.

L’effet du SubV7 vient de son approche chromatique. Observez que les trois notes de l’accord C#7 sont un demi-ton au-dessus des notes de Cmaj7. Comparez :

  • Notes de Cmaj7 : C, E, G, B
  • Notes de C#7 : C#, F, G#, B

Cette approche chromatique permet à C#7, bien qu’étranger à la tonalité de Cmaj7, de créer une cadence harmonieuse. De plus, en tant qu’accord majeur avec septième mineure, le SubV7 contient un triton, le caractérisant comme un accord dominant, et justifiant sa substitution au V7 du point de vue fonctionnel.

Pour illustrer la substitution de V7 par SubV7, considérons les notes du triton dans les deux accords :

  • Triton de G7 : G, B, D, F
  • Triton de C#7 : C#, F, G#, B

Résumons les raisons de cette substitution possible :

  • La majorité des notes du SubV7 se situent un demi-ton au-dessus de celles de l’accord qu’il résout, créant un effet d’approche chromatique.
  • Les notes formant le triton dans le V7 sont les mêmes que celles du triton dans le SubV7.
  • Le SubV7 est aussi un accord dominant, ce qui permet sa substitution au V7 sans altérer la fonction harmonique dans la progression de la chanson.

Comment utiliser l’accord SubV7

En théorie, le SubV7 peut toujours se substituer au V7. Cependant, dans la pratique, ce n’est pas systématiquement le cas. En effet, cette substitution peut ne pas toujours s’harmoniser avec la mélodie. Il est crucial de tester et d’expérimenter l’impact du SubV7 sur la chanson lorsqu’il est joué avec la mélodie. Si le résultat n’est pas convaincant, il vaut mieux l’éviter.

Le SubV7 est fréquemment utilisé dans certains styles musicaux tels que le Jazz, la Bossa Nova et la Musique Populaire Brésilienne (MPB). En revanche, dans d’autres styles plus « rigides » et moins riches en harmonies, le SubV7 est souvent moins bien accepté.

Lorsque l’utilisation du SubV7 est possible dans une chanson, toutes les techniques que nous avons étudiées pour le V7 dominant s’appliquent aussi au SubV7, tant du point de vue harmonique que mélodique. Cela inclut les concepts de dominante secondaire, de résolution déceptive, de dominante prolongée, etc.

Exemple de SubV7 secondaire :

| C | Gb7 | F |

Nous savons qu’un accord de dominante secondaire est celui qui prépare un autre degré diatonique (autre que le premier degré). Dans cet exemple, le SubV7 prépare l’accord de F (le quatrième degré de la tonalité de C).

Exemple de SubV7 avec résolution trompeuse :

| Dm7 | Db7 | F |

La résolution attendue ici était C majeur, car Db7 joue le rôle de SubV7 de G7 (la séquence habituelle serait Dm7 – G7 – C). L’accord de F constitue une résolution inattendue dans ce contexte.

Exemple de SubV7 étendu :

| E7 | Eb7 | D7 | Db7 | C |

Dans cet exemple, nous voyons une suite de quatre accords SubV7.

Considérons également une progression II – V prolongée :

| Dbm7 | C7 | Bm7 | Bb7 | Am7 | Ab7 | G7 | Cmaj7 |

Remarquez comment, dans cet exemple, les SubV7 se résolvent en accords mineurs (par exemple : C7 se résout en Bm7), et ces accords mineurs fonctionnent comme le second degré pour une nouvelle progression II – V. La série se termine avec Ab7 – G7, permettant à G7 de jouer le rôle de V7 dominant de C.

Bien, vous pouvez maintenant expérimenter avec la sonorité de cet accord. Parmi les extensions couramment utilisées pour le SubV7, on trouve la neuvième et la quinte diminuée. Nous explorerons également de nombreuses autres applications du SubV7 au cours de notre processus d’apprentissage sur ce site.

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