Dans la continuité de notre étude, explorons d’autres termes couramment utilisés pour décrire les degrés tonaux dans une échelle. Voici leur nomenclature :
- 1er degré : Tonique
- 2ème degré : Supertonique
- 3ème degré : Médiante
- 4ème degré : Sous-dominante
- 5ème degré : Dominante
- 6ème degré : Sous-médiante
- 7ème degré : Note Sensible
Mais d’où viennent ces appellations ? Nous connaissons déjà les termes de tonique, sous-dominante et dominante, en tant que fonctions harmoniques principales. Explorons la signification des autres :
- Supertonique : « Super » en latin signifie « au-dessus » ou « sur ». Il désigne donc ce qui suit immédiatement le tonique.
- Médiante : Ce degré se trouve exactement entre le tonique et la dominante, d’où le terme « médiante » (milieu).
- Sous-dominante : « Sous » indique « en dessous » ou « précédant ». C’est donc le degré précédant la dominante.
- Sous-médiante : Elle se situe à mi-chemin entre la sous-dominante et le tonique supérieur.
- Note Sensible : Ce degré tend naturellement à se résoudre sur le tonique.
À noter : le 7ème degré est appelé « note sensible » quand il se trouve à un demi-ton du premier degré (par exemple, dans une échelle majeure). Si ce degré est à un ton entier du premier degré (comme dans une échelle mineure), on parle alors de sous-tonique.
Retenez bien ceci : tout comme les accords remplissent des fonctions harmoniques, il en va de même pour les notes. Nous avons déjà abordé les fonctions harmoniques dans le contexte de l’harmonie, mais il reste à les explorer dans le contexte mélodique.
Les notes caractérisant les fonctions harmoniques sont :
- Ier degré : Fonction Tonique
- IVème degré : Fonction Sous-dominante
- VIIème degré : Fonction Dominante
Ainsi, dans la échelle de Do majeur par exemple, le Do représente la fonction tonique, le Fa la fonction sous-dominante, et le Si la fonction dominante.
Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi la fonction dominante n’est-elle pas associée au cinquième degré ? » Dans les accords, le cinquième degré contient un triton. En analyse mélodique, la note qui incarne le mieux la fonction dominante est la note sensible, car elle mène chromatiquement à la résolution sur le tonique. Elle exprime donc au mieux la sensation de la fonction dominante.
Suite : Triton
Retour à : Module 5