Rythme – Théorie

Le rythme est un élément fondamental pour tout musicien. Pourtant, beaucoup le négligent, croyant à tort que le sens du rythme est inné : « Si on est né avec le rythme, pourquoi s’embêter à le travailler ? Ce n’est qu’un souci pour ceux qui en manquent ». Cette idée est totalement erronée !

Chaque musicien se doit d’étudier et de pratiquer le rythme, au même titre que toute autre technique. Après tout, le rythme peut être affiné et développé.

Un premier conseil pour ceux désireux de progresser dans ce domaine est de toujours utiliser un métronome lors de l’entraînement. C’est comme avoir un général à vos côtés qui vous ordonne : « Restez dans le tempo ! » Cela aide le musicien à parfaire non seulement sa précision mais aussi son accentuation, élément crucial pour tout instrumentiste.

Avant de poursuivre, nous vous conseillons de lire l’article sur la « partition ». Nous y utiliserons certains éléments pour illustrer des rythmes, notamment en ce qui concerne les mesures.

Rappelons-nous ce qu’indique un temps de 4/4, comme vu dans l’article sur les partitions : quatre noires par mesure. Pour rafraîchir la mémoire, voici combien de notes tiennent dans une mesure, selon différentes indications :

4/4 = Contient 4 noires

4/2 = Contient 4 blanches

4/8 = Contient 4 croches

2/4 = Contient 2 noires

3/1 = Contient 3 rondes

5/32 = Contient 5 doubles croches

7/2 = Contient 7 blanches

Le 4/4 étant le plus répandu en musique, on compte généralement de 1 à 4, en rythme avec la mélodie, puis on recommence sans se décaler.

Prenons l’exemple de « Rolling in the Deep » :

À partir de 00:23, quand la grosse caisse marque le rythme : « Boom », « boom », « boom », « boom », comptez de 1 à 4, en suivant le rythme de la batterie, puis recommencez :

rythme rolling in the deep

Vous constaterez que le décompte s’aligne parfaitement avec la mélodie, signifiant que cette chanson est en 4/4.

La plupart des musiciens sont déconcertés face à des chansons qui ne sont pas en 4/4.

Prenons par exemple l’introduction de « Dreaming Awake » par le groupe suédois Harmony :

Commencez par compter comme pour la chanson précédente. Cette fois, c’est la caisse claire qui marque le tempo.

Comptez jusqu’à 4 de sorte que le premier coup de caisse claire tombe sur le 3. Si la chanson ne semble pas correspondre à ce décompte, c’est qu’elle n’est pas en 4/4, mais en 7/4.

Comment le savoir ? Refaites le décompte, mais cette fois jusqu’à 7, et vous verrez que tout s’aligne. Le riff de guitare suit ce nouveau décompte.

Note : Nous avons analysé ici uniquement la première partie de l’introduction de la chanson, qui alterne entre des mesures en 7/4 et en 8/4, cette dernière pouvant aussi être interprétée comme deux mesures en 4/4.

Quand le chant commence, la chanson passe en 4/4. Il est intéressant de pratiquer avec des chansons aux rythmes complexes pour se défaire de la dépendance au 4/4.

Un autre exemple en 3/4 est la chanson « Ele é exaltado » :

Regardez comment le décompte suit le rythme des paroles :

signature rythmique 3-4

Maintenant que vous savez identifier ces signatures rythmiques atypiques, observez comment « Take Five » du Dave Brubeck Quartet est en 5/4 :

Un groupe notable pour ses nombreuses chansons aux signatures rythmiques originales est le groupe canadien Rush, influençant fortement le Rock/Metal à intégrer des rythmes complexes dans leurs compositions, à l’image du groupe américain Dream Theater.

Allez à : Contretemps

Retour à : Module 12