Une mesure est un moyen de diviser un morceau de musique en segments de temps réguliers, afin d’organiser sa structure et de guider le lecteur. Ces segments sont marqués par des barres verticales, comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous (surligné en orange).
Exemple de Lignes de Mesure dans la Musique
Dans cet exemple, comment les mesures sont-elles organisées ? Elles sont divisées en groupes de quatre noires. Cela signifie que chaque mesure peut contenir quatre noires. C’est la durée définie pour chaque mesure, mais elle peut aussi contenir d’autres types de notes, comme le montre l’exemple suivant :
Dans cet exemple, observez la deuxième mesure. Elle contient différentes valeurs de notes (noires, croches, doubles croches, triples croches), mais toutes ensemble, elles occupent la durée de quatre noires, donc elles appartiennent à la même mesure. Il en va de même pour les première et troisième mesures, qui contiennent des combinaisons de notes équivalentes à quatre noires.
Leçon à retenir : dire qu’une mesure peut contenir « quatre noires » ne signifie pas qu’elle ne peut contenir que des noires. Cette référence indique simplement la durée totale d’une mesure, indépendamment des types de notes qu’elle comprend.
Alors, qu’est-ce qui détermine la longueur d’une mesure ? Où est-il indiqué qu’une mesure doit avoir la durée de quatre noires ?
Regardez cette fraction (la signature rythmique) ci-dessous, qui se trouve au début de la partition que nous venons d’analyser :
Le Rythme Signature
Cette fraction 4/4 indique qu’une mesure contient 4 noires. Explorons pourquoi :
Le dénominateur de la fraction :
Indique la figure rythmique de référence pour l’analyse. Ici, le chiffre 4 correspond à la noire, qui devient donc la référence. Le numérateur :
Détermine le nombre de notes dans chaque mesure. Le numérateur de cette fraction montre que 4 notes tiennent dans une mesure, tandis que le dénominateur précise que ces notes sont des noires. Ainsi, la fraction 4/4 signifie que la mesure peut contenir 4 noires.
Voici les figures rythmiques correspondant aux chiffres du dénominateur, en plus de la noire :
1 – Ronde
2 – Blanche
4 – Noire
8 – Croche
16 – Double croche
32 – Triple croche
64 – Quadruple croche
Abordons quelques exemples de signatures rythmiques (considérez-les comme des exercices) pour bien comprendre le nombre de notes par mesure :
4/4 = 4 noires
4/2 = 4 blanches
4/8 = 4 croches
2/4 = 2 noires
3/1 = 3 rondes
5/32 = 5 triples croches
7/2 = 7 blanches
Comment déterminer une signature rythmique dans une chanson
La signature rythmique d’une mesure est liée au pouls de la chanson. Procurez-vous quelques partitions, écoutez-les et observez leur signature rythmique. Vous remarquerez comment elle influence le rythme de la chanson, la division des accords par les musiciens, ou simplement le motif rythmique suivi par la mélodie.
Certains styles musicaux ont généralement une signature rythmique préétablie. Par exemple, la valse utilise souvent un temps de 3/4. La signature la plus répandue dans les partitions est indéniablement le 4/4. Cependant, il existe une multitude de signatures rythmiques possibles, alors ne vous limitez pas aux rythmes conventionnels.
Pour développer votre musicalité dans des signatures rythmiques plus complexes, lisez l’article « Analyse Rythmique » sur notre site. Cela enrichira votre compréhension et vous préparera à aborder des répertoires variés du point de vue rythmique.
Poursuivre vers : La barre de fin, la double barre et le signe de reprise
Revenir au : Guide de la Lecture de Partitions Musicales