La modulation désigne un changement de tonalité. Ainsi, avec les connaissances que nous avons déjà acquises, il est possible de déterminer la tonalité d’une chanson en examinant ses accords. Ces derniers révèlent la tonalité principale et indiquent les échelles à utiliser pour l’improvisation ou l’arrangement.
Toutefois, il arrive que des chansons comportent plusieurs tonalités, c’est-à-dire qu’elles passent d’une clé à une autre.
Exemple de modulation
Prenons l’exemple d’une chanson avec les accords C, Em, F, G, Am. On peut rapidement déduire que sa tonalité est en do majeur. Imaginons maintenant que, dans le refrain, apparaissent les accords Bb, Gm et Dm. Ces accords relèvent de la tonalité de fa majeur, et non de do majeur. Ainsi, la tonalité de la chanson change dans le refrain, ce qui constitue une « modulation« .
En improvisation, nous utiliserions la échelle de fa majeur dans le refrain, puisque la tonalité y est modifiée.
Les modulations peuvent être brèves, ne durant qu’un court moment avant de revenir à la tonalité originale, ou elles peuvent être plus longues, changeant définitivement la tonalité de la chanson.
Transposition vs Modulation
Lorsqu’une chanson module sans revenir à sa tonalité d’origine, on parle de transposition. Cette définition n’est toutefois pas universelle ; de nombreux musiciens utilisent les termes modulation et transposition de manière interchangeable. L’essentiel est de comprendre que moduler et transposer renvoient au même concept : le changement de tonalité.
Il existe diverses méthodes de modulation, que nous aborderons dans des leçons plus avancées. Notre objectif ici est simplement d’introduire le concept, car nous ferons souvent référence à ce terme à l’avenir.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a aucun mystère. Tout au long de nos cours, vous découvrirez de nombreuses techniques et approches pour explorer ce sujet. Pour maîtriser des styles plus complexes tels que le jazz ou la bossa nova, cette connaissance est cruciale. Même pour ceux qui souhaitent simplement jouer des chansons populaires, qui n’intègrent généralement pas de modulations, cette étude reste pertinente.
Un supplément de connaissances est toujours bénéfique, et c’est d’autant mieux quand il est facilement acquis ! Comme le disait Einstein : « L’esprit qui s’ouvre à une nouvelle idée ne revient jamais à sa taille originale« . Après un certain temps passé à étudier notre livre, vous commencerez probablement à entendre et à remarquer des éléments que vous n’aviez pas perçus auparavant. Cela enrichira sans aucun doute votre perception et votre appréciation de la musique.
Aller à : Notes cibles
Retour à : Module 6