La échelle altérée se construit selon la séquence suivante : demi-ton – ton – demi-ton – ton – ton – ton – ton.
Comme mentionné précédemment dans l’article sur la « échelle mineure mélodique », on peut créer la échelle altérée d’un accord en partant de la échelle mineure mélodique un demi-ton au-dessus de cet accord. Par exemple, la échelle altérée de G est celle de la échelle mineure mélodique de G#. C’est une astuce pratique, car nous connaissons déjà la échelle mineure mélodique.
Les notes de la échelle mineure mélodique en G# sont : G#, A#, B, C#, D#, F, G.
Structure de la échelle altérée en G# :
Cette échelle inclut les notes G, B et F (fondamentale, tierce et septième de l’accord G7). Les autres notes, soit G#, A#, C#, D#, représentent respectivement la neuvième bémol, la neuvième dièse, la cinquième bémol et la cinquième dièse.
Autrement dit, cette échelle englobe toutes les altérations possibles d’un accord de septième dominante. L’accord qui en résulte peut être un G7#9#5, aussi connu sous le nom de G7alt. Le terme « alt » est un raccourci pour « altéré », faisant référence à ses origines dans la échelle altérée. Ainsi, si vous rencontrez cette notation « alt », vous savez déjà de quoi il s’agit (cinquième et neuvième dièses).
Note : bien que les notes b5 et b9 soient également présentes dans cette échelle, l’accord « alt » ne les mentionne pas spécifiquement, car elles évoquent également la échelle diminuée, sujet que nous explorerons plus tard.
Utilisation pratique de la échelle altérée
L’application de la échelle altérée, déjà illustrée dans l’article sur la « échelle mineure mélodique », se fait sur un accord dominant altéré.
Cette échelle produit un des sons les plus complexes sur un accord dominant. Il est crucial de noter que l’utilisation de la échelle altérée sur un accord dominant non altéré peut créer une dissonance indésirable, en fonction du contexte. Il est donc essentiel de comprendre l’effet produit. Dans le cas d’accords dominants altérés, cette préoccupation est moindre.
La échelle altérée est fréquemment utilisée en jazz. Si vous aspirez à exceller dans ce genre, il est vital de s’entraîner intensivement avec cette échelle dans divers contextes dominants pour s’habituer à ses nuances.
Mais le jazz n’est pas le seul style à utiliser des accords dominants altérés. De nombreux autres genres les exploitent abondamment. Un exemple typique est l’accord dominant avec #5 précédant un accord mineur avec septième et neuvième. Dans ces cas, une échelle altérée judicieusement employée fait toute la différence.
Nous pouvons affirmer que nous avons franchi un cap significatif. Nous traitons désormais de sujets de niveau professionnel. Préparez-vous à devenir un musicien accompli ! Étudiez ces schémas, improvisez sur des morceaux, appliquez, appliquez, et encore appliquez.
Ces échelles que nous avons abordées doivent être une seconde nature pour vous. Mais n’oubliez pas de prendre du plaisir dans votre pratique. Il est crucial de savourer les sons produits, de jouer avec les idées. Votre personnalité musicale doit transparaître. C’est le moment !
Suite : Accord d’Approche Chromatique
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