Nous avons déjà abordé le concept de cadence. Poursuivons notre exploration en examinant cinq types de cadences : parfaites, imparfaites, plagales, trompeuses et demi-cadences. Chaque type possède ses particularités, méritant une analyse détaillée.
L’essentiel n’est pas de retenir tous les termes, mais plutôt de comprendre les sensations musicales qu’ils évoquent. Notre étude se fera en clé de C majeur.
Le symbole suivant :
représente l’idée de conclusion harmonique. Explorons ensemble :
La Cadence Parfaite
Elle résulte de la progression “V – I” (Dominante – Tonique), la plus affirmée. Elle devient une cadence authentique lorsqu’elle est précédée d’une sous-dominante (II ou IV degré). Exemples :
La Cadence Imparfaite
Elle emploie également la progression “V – I”, mais avec un ou les deux accords en inversion, atténuant l’effet de la progression. Exemples :
1ère inversion du tonique
1ère inversion de la dominante
1ère inversion du tonique et de la dominante
Une cadence avec la dominante au VIIe degré plutôt qu’au Ve est aussi considérée imparfaite. Exemple :
La Cadence Plagale
Ici, un accord de sous-dominante se résout directement en tonique, sans passer par la dominante. Cela peut être une progression II – I ou IV – I. Exemples :
Cette cadence peut aussi comporter un ou les deux accords en inversion. Par exemple :
La Cadence Trompeuse
Elle survient lorsqu’une résolution inattendue remplace le tonique après la dominante, créant un effet de surprise. Exemples :
Une cadence trompeuse peut aussi se résoudre sur un accord hors de la tonalité originale, indiquant une modulation. Certains l’appellent cadence trompeuse modulante ou simplement cadence modulante. Exemple:
La Demi-Cadence
Se produit quand la mélodie se repose sur un accord de dominante, laissant la cadence inachevée. Exemples :
Nous avons ainsi conclu notre étude sur les cadences. Vous en entendrez souvent parler. Ne vous inquiétez pas, nous nous concentrerons sur les effets musicaux plutôt que sur les terminologies. Après tout, la musique doit être apprise comme un art et non comme un ensemble fastidieux de règles et définitions !
Aller à : Le Cercle des Quintes
Retour à : Module 7