Les Cadences – Parfaites, Imparfaites, Plagales, Trompeuses et Demi-Cadences

Nous avons déjà abordé le concept de cadence. Poursuivons notre exploration en examinant cinq types de cadences : parfaites, imparfaites, plagales, trompeuses et demi-cadences. Chaque type possède ses particularités, méritant une analyse détaillée.

L’essentiel n’est pas de retenir tous les termes, mais plutôt de comprendre les sensations musicales qu’ils évoquent. Notre étude se fera en clé de C majeur.

Le symbole suivant :

cadence

représente l’idée de conclusion harmonique. Explorons ensemble :

La Cadence Parfaite

Elle résulte de la progression “V – I” (Dominante – Tonique), la plus affirmée. Elle devient une cadence authentique lorsqu’elle est précédée d’une sous-dominante (II ou IV degré). Exemples :

parfaite cadence 1
parfaite cadence 2

La Cadence Imparfaite

Elle emploie également la progression “V – I”, mais avec un ou les deux accords en inversion, atténuant l’effet de la progression. Exemples :

1ère inversion du tonique

imparfaite cadence 1

1ère inversion de la dominante

imparfaite cadence 2

1ère inversion du tonique et de la dominante

imparfaite cadence 3

Une cadence avec la dominante au VIIe degré plutôt qu’au Ve est aussi considérée imparfaite. Exemple :

imparfaite cadence 4

La Cadence Plagale

Ici, un accord de sous-dominante se résout directement en tonique, sans passer par la dominante. Cela peut être une progression II – I ou IV – I. Exemples :

plagale cadence 1

Cette cadence peut aussi comporter un ou les deux accords en inversion. Par exemple :

plagale cadence 2

La Cadence Trompeuse

Elle survient lorsqu’une résolution inattendue remplace le tonique après la dominante, créant un effet de surprise. Exemples :

trompeuse cadence 1

Une cadence trompeuse peut aussi se résoudre sur un accord hors de la tonalité originale, indiquant une modulation. Certains l’appellent cadence trompeuse modulante ou simplement cadence modulante. Exemple:

trompeuse cadence 2

La Demi-Cadence

Se produit quand la mélodie se repose sur un accord de dominante, laissant la cadence inachevée. Exemples :

demi-cadence

Nous avons ainsi conclu notre étude sur les cadences. Vous en entendrez souvent parler. Ne vous inquiétez pas, nous nous concentrerons sur les effets musicaux plutôt que sur les terminologies. Après tout, la musique doit être apprise comme un art et non comme un ensemble fastidieux de règles et définitions !

Aller à : Le Cercle des Quintes

Retour à : Module 7