L’Échelle de Bebop – Le jazz bebop

Découvrir le jazz, c’est faire un pas de géant dans l’univers musical. Cet article est votre première étape !

Nous allons explorer une technique très prisée des jazzmen, applicable à tous les styles musicaux. Préparez-vous à enrichir votre polyvalence musicale, car cette échelle est un outil précieux pour tous les musiciens !

D’abord, un peu d’histoire sur le Jazz Bebop.

Le Jazz Bebop

Né dans les années 1940, le jazz Bebop a posé les fondements du Jazz Moderne. Charlie Parker, saxophoniste de renom, est considéré comme le père de ce style. D’autres musiciens comme le trompettiste Dizzy Gillespie ont contribué à sa popularité mondiale.

Caractérisé par ses harmonies complexes et ses rythmes endiablés, le Bebop se distingue par son inadéquation à la danse ou au chant, privilégiant l’improvisation et la virtuosité instrumentale.

La musique bebop se démarque par sa rapidité et ses séquences de doubles croches complexes. Les improvisations mêlent des éléments typiques du jazz à des altérations, comme la quinte augmentée. Ces particularités ont conduit à la création de l’Échelle de Bebop.

Le bebop a également modifié les techniques d’accompagnement et de solo. Les batteurs se sont focalisés sur les cymbales plutôt que sur la grosse caisse. Les bassistes, quant à eux, assuraient le rythme et marquaient les progressions harmoniques en jouant des noires. Les pianistes ont adopté un jeu plus subtil, la main gauche n’étant plus nécessaire pour marquer le rythme ou la note fondamentale des accords. Ainsi, la forme standard du jazz moderne a émergé.

Avant de poursuivre, musiciens dans l’âme, faites une pause et écoutez « Charlie Parker » sur Youtube. Imprégnez-vous d’un morceau pour mieux comprendre la suite.

Vidéo

L’Échelle de Bebop Dominante

Après avoir écouté du Bebop, vous aurez sans doute remarqué la liberté chromatique du style. Une caractéristique notable du Bebop est l’ajout de la septième majeure au mode Mixolydien. Pour improviser sur les accords dominants, les musiciens de Bebop ont enrichi le mode Mixolydien d’une note, créant ainsi une échelle à 8 notes : l’échelle de Bebop dominante. Examinons la différence entre l’échelle de Bebop dominante en G et G Mixolydien :

  • Notes de l’échelle G Mixolydienne : G, A, B, C, D, E, F
  • Notes de l’échelle de Bebop dominante en G : G, A, B, C, D, E, F, F#

Forme de la Échelle Bebop Dominante en G

Échelle Bebop Dominante en G

Dans la version de la échelle Bebop Dominante en G, nous observons un chromatisme entre les notes F, F# et G. Puisque le F# n’appartient pas à l’échelle diatonique, il est préférable de ne pas s’y attarder. Cette septième majeure devrait être employée uniquement en tant que note de passage.

L’avantage d’une échelle à 8 notes est qu’elle permet une subdivision rythmique plus précise qu’une échelle à 7 notes. Dans un contexte de mesure à 4/4, chaque double croche est représentée par une note (pour plus de détails, consultez notre module sur le solfège). Ainsi, la note de passage s’intègre harmonieusement avec les autres.

La Échelle Bebop Majeure

Il existe également une échelle Bebop non dominante. Appelée la échelle Bebop Majeure, elle est utilisée sur les accords majeurs et compte aussi 8 notes. La particularité ici réside dans la quinte augmentée. Comparez les notes de la échelle majeure de C avec celles de la échelle Bebop majeure de C :

  • Notes de la échelle majeure de C : C, D, E, F, G, A, B
  • Notes de la échelle Bebop majeure de C : C, D, E, F, G, G#, A, B

Forme de la Échelle Bebop en C

Échelle Bebop en C

Note : Dans la échelle Bebop dominante, la note « supplémentaire » est le F# (septième degré). À partir de C, c’est la quinte diminuée. Ainsi, les échelles Bebop (dominante et majeure) incorporent deux altérations : quinte diminuée et quinte augmentée, par rapport à la tonique.

Comment utiliser la Échelle Bebop

La échelle Bebop peut s’appliquer à tout contexte tonal, à condition que ces altérations de la quinte soient utilisées comme notes de passage. Ces notes de passage sont particulièrement efficaces sur la tonique et le V7 dominant. N’hésitez pas à les expérimenter dans d’autres tonalités ; l’essentiel est votre sensibilité musicale.

Vous connaissez déjà la « note bleue » du blues. La échelle Bebop, moins connue, peut devenir votre marque de distinction. Cependant, maîtriser cette échelle demande entraînement et pratique, notamment pour intégrer les sons de la quinte augmentée et diminuée, typiques du Jazz.

La note bleue du blues s’intègre naturellement dans un style spécifique, grâce à une dynamique et une accentuation particulières. De la même manière, la échelle Bebop doit être jouée avec la bonne dynamique et accentuation. La compétence s’acquiert avec le temps.

Généralement, la échelle Bebop descendante est plus efficace que la montante, mais cela reste à découvrir par soi-même. En plus de pratiquer, écoutez du Jazz Bebop et inspirez-vous de grands musiciens.

Rappelez-vous, le but de l’étude du bebop n’est pas la vitesse, mais l’enrichissement de votre vocabulaire musical. Concentrez-vous donc sur la perception musicale, et les résultats suivront.

Musiciens de Bebop

Pour vous imprégner du style Bebop, écoutez des musiciens emblématiques comme Charlie Parker, Bud Powell, Oscar Pettiford, Duke Jordan, Miles Davis, Tommy Potter, Al Haig, Thelonious Monk, Sonny Stitt, Max Roach, Lucky Thompson, Fats Navarro, Kenny Dorham, Kenny Clarke, Milt Jackson, Charles Mingus, Roy Haynes, etc.

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