Les accords d’approche chromatique, aussi appelés accords d’approche, se trouvent un demi-ton au-dessus ou au-dessous de l’accord cible et partagent la même structure.
Prenons l’exemple de la séquence Dbm7 – Dm7 : ici, l’accord Dbm7 joue le rôle d’approche chromatique. Ce type d’accord est généralement de courte durée dans la mesure, agissant comme un passage éphémère vers l’accord suivant. Observons la progression suivante :
| Dm7 G7 | Em7 A7 | Dm7 Db7 | Cmaj7 |
Si nous intégrons des accords d’approche chromatique, cette progression pourrait se transformer en :
| Dm7 Ab7 G7 Fm7 | Em7 G#7 A7 Ebm7 | Dm7 D7 Db7 Bmaj7 | Cmaj7 |
Il est important de mentionner ici l’accord subV7 (substitut du cinquième degré), qui peut être perçu comme un accord d’approche chromatique lorsque l’accord qui le suit a une structure similaire, par exemple : G#7 – A7.
Cependant, l’accord subV7 ne doit pas être considéré uniquement comme un accord d’approche dans ces contextes. En effet, c’est un accord dominant qui sert de substitut au cinquième degré (V7), et nous explorerons ses diverses fonctions dans un autre sujet. Affirmer qu’il a uniquement une fonction chromatique serait réducteur.
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