Un accord diminué se compose des degrés suivants :
1, 3b, 5b, 7bb
Notez que 7bb est équivalent à une septième diminuée. Puisque 5b représente une quinte diminuée, cet accord inclut deux notes diminuées. D’où son appellation d’« accord diminué ».
Examinons un exemple pour mieux comprendre sa structure.
Exemple avec l’Accord de C Diminué :
- Premier degré : C
- Troisième degré mineur : Eb
- Quinte diminuée : Gb
- Septième diminuée : A (ou Bbb)
- Accord final : Cº
L’accord diminué est généralement indiqué par un petit cercle au-dessus de la note fondamentale : C°. Certains préfèrent aussi utiliser la notation « dim » : Cdim.
Une astuce pour appréhender l’accord diminué est de se rappeler qu’il est constitué d’intervalles de « trois demi-tons » entre chaque degré. Vérifions :
- Intervalles entre le premier et le troisième degré mineur : 3 demi-tons
- Entre le troisième mineur et la quinte diminuée : 3 demi-tons
- Entre la quinte diminuée et la septième diminuée : 3 demi-tons
Cela crée une particularité intéressante : l’accord se répète tous les trois demi-tons. En d’autres termes, si vous transposez cet accord de trois demi-tons vers le haut ou le bas sur un manche de guitare, un clavier, ou tout autre instrument, il restera identique !
Seule la position des doigts change, mais l’ensemble des notes reste le même. Voyez par vous-même avec l’accord de C diminué et ses notes respectives ci-dessous :
Maintenant, le même accord transposé de 3 demi-tons vers le haut (observez les notes) :
Encore 3 demi-tons plus haut :
Et 3 demi-tons de plus :
En conclusion : C° = D#° = F#° = A°
C’est pratique car si vous voulez jouer un A°, vous pouvez opter pour un C° (puisque c’est le même accord). Si le C° est plus accessible sur votre instrument que le A°, utilisez-le ! Dans une autre situation, il peut être plus commode de jouer un D#° à la place d’un A°. Plutôt astucieux, n’est-ce pas ?!
Notez que, avec 12 notes dans l’échelle tempérée et chaque accord diminué équivalent à 4 autres accords identiques, il existe en réalité seulement 3 accords diminués distincts : C°, C#° et D°.
Les autres accords diminués découlent de ces trois :
- C° = D#° = F#° = A°
- C#° = E° = G° = A#°
- D° = F° = G#° = B°
Voilà, nous avons exploré la structure de l’accord diminué. Il est temps maintenant d’analyser ses fonctions harmoniques et applications pratiques. Prêts ? Alors, c’est parti :
La Fonction Harmonique de l’Accord Diminué
L’accord diminué se caractérise par la présence de deux tritons, situés entre :
- Le premier degré et la quinte diminuée ;
- Le troisième degré mineur et la septième diminuée.
Cela établit clairement la fonction dominante de l’accord diminué. La présence de deux tritons n’est pas anodine ! De ce fait, il peut remplacer les accords dominants, tels que le V7, par exemple.
Comment Utiliser les Accords Diminués
Il est possible de substituer un accord V7 par un accord diminué situé un demi-ton au-dessus. Par exemple, l’accord G7 peut être remplacé par G#° (ou ses équivalents B°, D°, F°). Essayez ceci : comparez les notes de G#° avec celles de G7.
Vous remarquerez que le triton de G7 se retrouve dans l’accord G#°, rendant cette substitution faisable. Cette méthode est une des nombreuses utilisations de l’accord diminué comme alternative à l’accord dominant. Voici un exemple illustrant le remplacement de G7 par un accord diminué :
Autre Application : L’Auxiliaire Diminué
Lorsque l’accord diminué partage la même note basse que l’accord vers lequel il se résout, il est nommé auxiliaire diminué. Exemples :
| Gmaj7 | G° | Gmaj7 | | Cmaj7 | G° | G7 |
L’auxiliaire diminué crée une transition douce vers la résolution tout en conservant la même note basse.
Accords Diminués Ascendants et Descendants
Une autre utilisation courante est d’employer l’accord diminué pour créer un effet d’approche chromatique. Dans ce cas, on joue l’accord diminué un demi-ton au-dessus ou en dessous de l’accord cible, nommés respectivement diminué ascendant et diminué descendant.
Mais, peut-on résoudre tous les accords majeurs ou mineurs avec un diminué ascendant ou descendant ? Théoriquement, oui, mais en pratique, cela ne fonctionne pas toujours bien. Le diminué descendant n’offre pas une fonction dominante similaire au V7 car ses tritons ne se résolvent pas de la même manière.
Vous vous demandez peut-être comment un accord avec deux tritons pourrait ne pas agir comme un dominant ? Rappelons que les tritons suggèrent une résolution, où chaque note de cet intervalle tendu doit se déplacer d’un demi-ton. Par exemple, dans G7, le triton entre F et B se résout normalement en C majeur. Si G7 ne se résout pas en C, cela crée une résolution trompeuse.
Considérons une séquence en B majeur avec G7 – F#7 – B. Ici, F#7 est le dominant résolvant en B majeur, tandis que G7 sert d’accord d’approche chromatique. On pourrait voir G7 comme un dominant avec une résolution trompeuse, mais son rôle principal est l’effet chromatique, surtout que sa résolution attendue serait en C majeur, qui n’est pas dans la tonalité de B majeur.
Ainsi, le diminué descendant, bien qu’ayant deux tritons, ne se résout pas comme le V7, limitant son usage à un effet chromatique, ce qui n’est pas toujours harmonieusement agréable.
Nous examinerons maintenant les utilisations des accords diminués ascendants et descendants pour résoudre les accords majeurs ou mineurs.
Résolution vers un Accord Mineur
Pour les accords mineurs, le diminué ascendant est le plus souvent utilisé et fonctionne généralement bien. Le diminué descendant est aussi une option appréciée. N’hésitez pas à expérimenter les deux.
Résolution vers un Accord Majeur
Pour les accords majeurs, le diminué ascendant est souvent utilisé, sonnant presque tonal, semblable au VIIm7(b5). Le diminué descendant est parfois remplacé par le SubV7 pour l’effet chromatique. Chaque musicien doit choisir selon ses préférences.
En résumé, le diminué ascendant est fiable pour les accords majeurs et mineurs. Le diminué descendant demande plus de discernement.
Généralement, le diminué ascendant est l’application la plus fréquente dans les chansons, surtout pour résoudre les accords mineurs. Dans les deux cas (ascendant et descendant), l’accord diminué agit comme un accord de passage.
Pratiquez ces concepts et intégrez des accords diminués dans vos compositions !
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