Introduction au Blues

L’invention du Blues

Le blues a vu le jour à la fin du XIXe siècle aux États-Unis. Né des chants et des lamentations des esclaves travaillant dans les plantations de coton, ce style musical a progressivement pris forme.

Initialement, c’était une musique gospel chantée, la précarité des conditions de vie ne permettant pas l’utilisation d’instruments. Plus tard, ce style s’est intégré dans les églises, marquant profondément les cérémonies qui s’y déroulaient.

Au fil des ans, le blues a évolué, influençant et donnant naissance à d’autres genres musicaux tels que le jazz, le rock, la soul, et bien d’autres.

Mais en fin de compte, qu’est-ce que le blues ?

La structure la plus connue du blues est la séquence d’accords suivante : premier degré, quatrième degré, premier degré, cinquième degré, quatrième degré, premier degré. C’est cette progression d’accords simple et fondamentale qui caractérise le blues. Examinons de plus près cette structure avec les mesures et les pauses correspondantes :

| 1er degré | 1er degré | 1er degré | 1er degré |

| 4ème degré | 4ème degré |

| 1er degré | 1er degré |

| 5ème degré | 4ème degré | 1er degré | 1er degré, 5ème degré |

Note : La séquence se termine généralement par l’insertion du cinquième degré (en orange) au milieu de la dernière mesure avant de recommencer le cycle. Exemple avec le premier degré en G :

| G7 | G7 | G7 | G7 |

| C7 | C7 |

| G7 | G7 |

| D7 | C7 | G7 | G7, D7|

La structure en 12 mesures du Blues

Remarquez que dans cet exemple, tous les accords sont des septièmes, une caractéristique typique du blues. De plus, le blues se compose de 12 mesures exactement. Comptez les mesures décrites ci-dessus pour le vérifier.

Nous débutons avec quatre mesures sur le premier degré, suivies de deux mesures sur le quatrième degré, puis revenons au premier degré pour deux mesures supplémentaires. Le point culminant intervient quand, pour chaque mesure, nous changeons de degré : cinquième, quatrième, puis premier. Enfin, la dernière mesure est divisée en deux parties, alternant entre le premier et le cinquième degré, avant de recommencer le cycle. Écoutez cet exemple :

En résumé, le blues peut être défini comme une structure de 12 mesures utilisant trois accords (premier, quatrième et cinquième degrés), tous en septièmes.

C’est une définition simplifiée et ne couvrant pas toutes les variantes du blues, mais elle est suffisante pour une introduction et aide à mémoriser les bases de ce style musical.

Un autre exemple de blues

Voici une autre manière de structurer le blues que nous avons étudié : au lieu de jouer quatre mesures sur le premier degré, nous jouons une mesure sur le premier degré, une sur le quatrième degré, puis deux nouvelles mesures sur le premier degré. Ainsi, plutôt que de rester quatre mesures sur le même accord, nous introduisons une variation en intégrant le quatrième degré. La structure se présente ainsi :

| 1er degré | 4ème degré | 1er degré | 1er degré |

| 4ème degré | 4ème degré |

| 1er degré | 1er degré |

| 5ème degré | 4ème degré | 1er degré | 1er degré, 5ème degré |

Notez que le seul changement apporté se trouve dans la deuxième mesure, passant du premier au quatrième degré.

Maintenant que nous avons les bases pour créer un blues, découvrons comment improviser sur un morceau de blues.

Comment improviser sur le blues

Le blues offre une multitude de ressources. Pour ce sujet, nous nous concentrerons sur une seule : l’échelle pentatonique. Après avoir approfondi d’autres concepts, nous reviendrons sur des aspects plus avancés du blues. Pour l’heure, concentrez-vous sur l’échelle pentatonique et son utilisation. En réalité, 99% des musiciens s’appuient sur la pentatonique pour leurs solos de blues, faute de connaître autre chose.

Alors, quelle échelle pentatonique utiliser pour improviser en blues ? La pentatonique mineure du premier degré. Par exemple, si le premier degré est G, utilisez la pentatonique mineure de G. Prenez la base que nous avons élaborée et amusez-vous à appliquer cette échelle !

Note : pour les instruments à cordes, essayez d’utiliser la pentatonique sur l’ensemble du manche. Cela vous aidera à devenir un improvisateur accompli. Consultez les formes en fin de l’article « Échelle pentatonique » pour étudier cette échelle en profondeur.

Vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser la pentatonique mineure du premier degré. L’explication est complexe. Pour l’instant, considérez cela comme une règle et pratiquez en ce sens. Plus tard, avec une meilleure compréhension théorique, cette règle deviendra plus claire.

Félicitations, vous avez terminé notre introduction au blues. Pour mettre ces concepts en pratique, cherchez sur YouTube des pistes d’accompagnement de blues à 12 mesures. Vous en trouverez de nombreux exemples.

Ne cessez jamais de pratiquer. La maîtrise en musique est un long chemin qui demande dévouement, mais c’est également très gratifiant. Engagez-vous et les résultats suivront. Si vous débutez en blues, cette étude sera un atout pour votre musicalité. Maintenant, c’est à vous de passer du temps à pratiquer.

Bon apprentissage !

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