Nous allons explorer ce thème pour offrir une révision globale de tout ce que nous avons appris jusqu’ici sur l’improvisation. Ce sera un guide de référence rapide.
Premièrement, un bon improvisateur doit comprendre l’environnement musical dans lequel il évolue. Pour cela, il est crucial de :
1) Identifier la tonalité principale de la pièce musicale
Prérequis : connaissance des échelles naturelles.
2) Repérer rapidement les changements de tonalité et les cadences, le cas échéant
Prérequis : maîtrise des techniques de modulation et des progressions harmoniques courantes.
3) Identifier les accords transitoires hors tonalité, s’ils existent
Prérequis : compréhension des Accords Empruntés, des dominantes secondaires, de l’accord II7, de l’accord IVm6, et des accords diminués passagers.
4) Discerner la couleur harmonique de chaque accord dans la pièce
Prérequis : connaissance des fonctions harmoniques.
Avec ces 4 points, l’improvisateur a une excellente connaissance de son terrain de jeu. Pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel de savoir utiliser les échelles principales. Nous allons donc définir les contextes dans lesquels ces échelles sont applicables, en soulignant les techniques qui introduisent des notes extérieures dans votre solo :
1) En identifiant la tonalité (et les éventuels changements) de la pièce, le musicien peut utiliser :
- Échelles naturelles : majeure, mineure, relative, modes musicaux.
- Dérivées des échelles naturelles : échelles pentatoniques et blues.
2) En identifiant les accords transitoires hors tonalité, il peut utiliser :
- Pour les Accords Empruntés : éhelles naturelles (en connaissant le mode d’origine de l’accord).
- Pour les dominantes secondaires et de second degré : échelle mineure mélodique, une quinte au-dessus de l’accord.
- Pour l’accord IVm6 : échelle mineure du premier degré de la tonalité et/ou échelle mineure mélodique de l’accord IVm lui-même.
- Pour les accords diminués passagers : échelle diminuée de l’accord.
3) En discernant la couleur harmonique de chaque accord, le musicien peut appliquer :
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