Improvisation avec des Notes Extérieures

Nous allons explorer ce thème pour offrir une révision globale de tout ce que nous avons appris jusqu’ici sur l’improvisation. Ce sera un guide de référence rapide.

Premièrement, un bon improvisateur doit comprendre l’environnement musical dans lequel il évolue. Pour cela, il est crucial de :

1) Identifier la tonalité principale de la pièce musicale

Prérequis : connaissance des échelles naturelles.

2) Repérer rapidement les changements de tonalité et les cadences, le cas échéant

Prérequis : maîtrise des techniques de modulation et des progressions harmoniques courantes.

3) Identifier les accords transitoires hors tonalité, s’ils existent

Prérequis : compréhension des Accords Empruntés, des dominantes secondaires, de l’accord II7, de l’accord IVm6, et des accords diminués passagers.

4) Discerner la couleur harmonique de chaque accord dans la pièce

Prérequis : connaissance des fonctions harmoniques.

Avec ces 4 points, l’improvisateur a une excellente connaissance de son terrain de jeu. Pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel de savoir utiliser les échelles principales. Nous allons donc définir les contextes dans lesquels ces échelles sont applicables, en soulignant les techniques qui introduisent des notes extérieures dans votre solo :

1) En identifiant la tonalité (et les éventuels changements) de la pièce, le musicien peut utiliser :

2) En identifiant les accords transitoires hors tonalité, il peut utiliser :

3) En discernant la couleur harmonique de chaque accord, le musicien peut appliquer :

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