Dans le monde de la musique, on parle de ‘feeling musical’ pour désigner la capacité d’un musicien à transmettre des émotions à travers son jeu. Ce feeling peut résulter d’une maîtrise technique (une exécution parfaite de techniques qui touchent nos sens), ou d’un placement judicieux des notes créant des mélodies agréables et émouvantes.
En somme, le feeling musical est ce qui distingue un musicien d’un robot. Un robot peut certes être programmé pour jouer un grand nombre de notes par seconde, mais il ne possède ni l’expression ni la créativité nécessaires en musique. Le choix des notes et des techniques doit être adapté au contexte et à l’ambiance que la pièce musicale cherche à établir.
Vitesse vs Feeling
Il est souvent dit que jouer rapidement est synonyme de manque de feeling musical, mais ce n’est pas forcément vrai. Le feeling musical n’est pas lié à une vitesse, une échelle ou un style particuliers.
Le feeling est avant tout une question très personnelle, étroitement liée à l’émotion.
Ainsi, la définition même du feeling musical dépendra du goût personnel de l’auditeur et de son état émotionnel lors de l’écoute.
Bien entendu, plus un instrumentiste possède de connaissances théoriques, plus il a d’options et d’idées pour surprendre et émouvoir son auditoire. L’équipe de Demystifiant La Musique est là pour vous aider à explorer et développer ce potentiel.
Poursuivez vers : Module 4
Revenir à : Module 3
Retourner à : Termes Musicaux