La échelle chromatique est une échelle composée de séquences de demi-tons, c’est-à-dire que chaque note est séparée de la suivante par un intervalle d’un demi-ton. Ainsi, cette échelle intègre les 12 notes qui constituent la musique occidentale. Voici un exemple avec la échelle chromatique partant de C:
C, C#, D, D#, E, F, F#, G, G#, A, A#, B
Forme de la échelle chromatique de C:
Chromatisme
Le terme chromatisme fait référence à l’usage de notes séparées par un demi-ton. Par exemple, si un solo enchaîne les notes D, D# et E, on dit qu’il y a un passage chromatique.
Application de la échelle chromatique
Dans la pratique musicale, on utilise rarement la échelle chromatique dans son intégralité. Ce sont plutôt de courtes séquences chromatiques qui sont employées.
Le chromatisme a un effet sonore particulièrement intéressant et est utilisé dans divers styles musicaux. Il crée une sensation de transition entre les notes. Même si certaines notes sortent de la tonalité de la chanson, elles passent inaperçues lorsqu’elles sont insérées rapidement dans un passage chromatique, comme des notes de passage, évoquant l’image de marches d’escalier menant vers une destination.
Pour l’instant, nous nous limiterons à cette introduction au concept de chromatisme, car détailler ses applications serait complexe. Au lieu de cela, nous explorerons l’utilisation du chromatisme dans différents contextes spécifiques. Sur Demystifiant La Musique, vous découvrirez son usage dans l’étude des Accords Diminués, des Notes Cibles, de SubV7, du Jazz Bebop, entre autres. Le chromatisme va désormais enrichir votre palette musicale, et son importance se révélera davantage au fur et à mesure de son application.
Poursuivre vers : Improvisation en Musique
Revenir au : Module 4