Définition des Arpèges

Un arpège est une suite de notes d’un accord jouées successivement. Prenons l’exemple de l’accord de Do majeur, composé des notes C, E, G. Lorsque ces trois notes sont jouées séquentiellement, cela crée l’arpège de C. En revanche, jouer ces notes simultanément forme l’accord de C.

Chaque accord, quel que soit sa complexité, possède son propre arpège, car il est toujours possible de jouer les notes l’une après l’autre. Cette technique est souvent utilisée pour enrichir une harmonie ou peut même constituer une partie d’un solo.

Arpège de Guitare

Il est important de noter que, dans le contexte de la guitare, le terme « arpège » a également une autre signification, liée à une technique spécifique. Cette technique implique de jouer une note sur chaque corde, en effectuant des mouvements ascendants et descendants le long du manche de l’instrument, et peut inclure différentes variations comme l’arpège sauté ou le micro-arpège.

Pour éviter toute confusion, précisons que, dans notre contexte, quand nous parlons d’arpèges, nous faisons référence aux notes qui composent un accord. Si nous nous référons à la technique spécifique de guitare, nous le spécifierons clairement.

Poursuivre vers : Termes de Théorie Musicale

Revenir au : Module 3