L’accord interpolé se manifeste lorsqu’un accord est inséré au sein d’une séquence harmonique typique. Prenons l’exemple du cliché II-V-I :
| Dm7 | G7 | C |
Si on insère l’accord Ab7 juste avant le G7, il est alors considéré comme un accord interpolé :
| Dm7 | Ab7 G7 | C |
Remarquez ici que le Ab7 joue le rôle de subV7. C’est une des formes les plus fréquentes d’accord interpolé.
Autre illustration : en ajoutant l’accord Db7 juste avant le C dans le cliché V-I :
| Am7 | G7 | C |
| Am7 | G7 | Db7 C |
Dans ce cas, certains théoriciens qualifient cette progression de « résolution indirecte », car la tonique n’est pas résolue immédiatement après le dominant V7.
L’emploi d’un accord interpolé peut créer un effet de surprise en interrompant temporairement la séquence harmonique prévisible, ou il peut être utilisé pour retarder la résolution. Cela dépend du contexte mélodique et de l’intention de l’arrangeur.
Voir aussi : Accords Empruntés
Revenir à : Module 10