Nous avons déjà exploré le concept des accords suspendus, ces accords dépourvus de tierce, ce qui les rend indifférenciés en termes d’accords majeurs ou mineurs.
Il est également à noter que dans les accords avec une quarte (note de tension), cette dernière remplace souvent la tierce, d’où la désignation habituelle de 4sus.
Toutefois, nous n’avons pas encore abordé l’utilisation pratique de ces accords, en attente d’une solide compréhension théorique. Désormais mieux préparés, nous allons découvrir les contextes les plus fréquents où ces accords sont employés.
Remplacement de l’accord II dans une Progression II-V-I
Examinons un type courant d’accord suspendu : le V7sus4. Ce modèle d’accord, qualifié de dominant à quarte suspendue, remplace souvent le second degré. Observez l’exemple suivant :
Dans cette progression, l’accord G7sus4 pourrait remplacer Dm7, formant la séquence :
| G7sus4 | G7 | Cmaj7 |
Expliquons pourquoi :
- Notes de G7sus4 : G, C, D, F
- Notes de Dm7 : D, F, A, C
Ces deux accords partagent trois notes : C, D et F. Leur similarité permet à l’un de substituer l’autre. Cette similarité est renforcée par la disparition du triton de G7 (originellement formé par F et B) en retirant sa tierce, diminuant ainsi sa fonction dominante en devenant un accord suspendu (G7sus). De plus, l’absence de la note B, étrangère à Dm7, accentue cette ressemblance.
Ainsi, l’accord G7sus4, dépourvu de triton et partageant plusieurs notes avec Dm7, peut efficacement agir comme un substitut du second degré, particulièrement pour maintenir une basse fixe (pédale) dans une cadence II-V.
Si la résolution se faisait en do mineur plutôt qu’en do majeur, comme dans notre exemple, une note de tension supplémentaire serait nécessaire. Examinons pourquoi dans l’exemple suivant, une cadence fréquente vers des accords mineurs :
Ici, en do mineur, le second degré inclut une quinte diminuée (note Ab). Ainsi, l’accord remplaçant ce Dm7(b5) doit aussi intégrer la note Ab (absente du G7sus4 précédent).
Pour l’accord de G, cette « Ab » est la neuvième diminuée. Nous ajoutons donc cette extension, formant l’accord G7sus4(b9). Voici à quoi ressemble ce remplacement :
| G7sus4(9b) | G7(b9) | Cm |
C’est une autre application intéressante des accords suspendus, en remplacement du second degré.
Remplacement de l’accord mineur relatif
Une autre utilisation fréquente de l’accord suspendu concerne le sixième degré de la échelle majeure. Dans ce cas, il s’agit de l’accord mineur relatif. Suspendre cet accord produit un effet notable, car la tonalité mineure est essentielle à cet accord, lui conférant une forte affinité avec la tonique principale (1er degré).
Cet effet de suspension est souvent exploité pour maintenir une sensation de mouvement continu dans une composition. Prenons l’exemple de la séquence suivante, en mi majeur :
Contenu bloqué…
Pour lire la suite de cet article ainsi que de nombreux autres textes détaillés, consultez le Livret PDF Demystifiant La Musique.
Aller à : Accords Déguisés
Retour à : Module 8