Accords Parallèles et Contre-Parallèles

En bref, les accords parallèles et contre-parallèles sont étroitement liés à l’accord principal. Prenons par exemple l’accord Cmaj7 : son accord parallèle est Am7, et son contre-parallèle est Em7. Pourquoi cela ?

Observons :

  • Notes de l’accord Cmaj7 : C, E, G, B
  • Notes de l’accord Am7 : A, C, E, G
  • Notes de l’accord Em7 : E, G, B, D

Vous remarquerez que l’accord Am7 partage trois notes avec Cmaj7 (C, E, G), et l’accord Em7 partage également trois notes avec Cmaj7 (E, G et B). Ainsi, les accords Am7 et Em7 sont tous deux étroitement liés à Cmaj7, ne différant que par une note.

Trouver le Parallèle et le Contre-Parallèle d’un Accord Majeur :

Généralement, les accords parallèles et contre-parallèles d’un accord majeur seront toujours mineurs. Voici comment les trouver :

  • L’accord mineur parallèle se trouve toujours deux degrés en arrière.
  • L’accord contre-parallèle se trouve toujours deux degrés en avant.

Par exemple, dans la tonalité de Do, en prenant Cmaj7 comme référence :

Am7 – Bm7(b5) – Cmaj7 – Dm7 – Em7

Deux degrés avant Cmaj7, on trouve Em7, et deux degrés derrière Cmaj7, on trouve Am7.

Si nous prenons un autre accord majeur comme référence dans cette tonalité, par exemple Fmaj7, nous appliquons la même règle :

Dm7 – Em7 – Fmaj7 – G7 – Am7

Ici, l’accord parallèle est Dm7 et le contre-parallèle est Am7.

Trouver le Parallèle et le Contre-Parallèle d’un Accord Mineur :

La logique est très similaire à celle des accords majeurs, mais inversée. Pour les accords mineurs, les accords parallèles et contre-parallèles seront toujours majeurs. Voici comment les identifier :

  • L’accord majeur parallèle se trouve toujours deux degrés en avant.
  • L’accord contre-parallèle se trouve toujours deux degrés en arrière.

Prenons l’exemple de la tonalité majeure de Do, avec Am7 comme référence :

Fmaj7 – G7 – Am7 – Bm7(b5) – Cmaj7

Deux degrés avant Am7 se trouve Cmaj7, et deux degrés derrière Am7 se trouve Fmaj7. Ainsi, l’accord majeur parallèle de Am7 est Cmaj7, et son contre-parallèle est Fmaj7.

Dans l’étude des fonctions harmoniques, vous remarquerez que les accords parallèles et contre-parallèles issus d’accords à fonction forte mènent à des accords à fonction modérée ou faible. Vous découvrirez aussi que l’accord IIIm7 peut être considéré à la fois comme une tonique faible et une dominante faible, car il est parallèle à V7 et contre-parallèle à Imaj7.

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