Il est bien connu que l’accord diminué, placé un demi-ton au-dessus de l’accord V7, partage le même triton. Prenons un exemple en C majeur (où G est le cinquième degré) :
- Notes de l’accord G#° : G#, B, D, F
- Notes de l’accord G7 : G, B, D, F
Dans ces deux accords, le triton se situe entre B et F, distants de trois tons.
L’accord diminué G#° inclut un autre triton entre G# et D. On pourrait donc envisager d’ajuster l’accord G7 pour le rapprocher davantage de l’accord diminué. La note manquante dans G7 pour former ce triton (G# / D) est G# (qui est la neuvième bémol de G). Ainsi, en ajoutant une neuvième bémol à l’accord V7, on obtient G7(b9).
Nous avons donc deux accords équivalents :
- Notes de l’accord G#° : G#, B, D, F
- Notes de l’accord G7(b9) : G, G#, B, D, F
Sachant également que G#° = B°, et que B est le septième degré dans notre tonalité, nous pouvons généraliser en disant que les accords VII° (septième degré diminué) et V7(b9) sont équivalents.
Remarque : Il est plus courant de penser à l’accord du septième degré diminué (VII°) plutôt qu’à un accord V#°.
Considérez maintenant ceci :
- C est l’accord de résolution de G (V7 – I).
- La neuvième bémol de G est la sixième bémol de C (G#).
- Cette sixième bémol de C figure dans la échelle de C mineur (alors que la échelle de C majeur a une sixième majeure, non une mineure).
Conclusion : L’accord G7(b9) est parfait en tant qu’accord dominant se résolvant en C mineur !
Ainsi, si vous souhaitez placer un accord V7 qui se résout sur un premier degré mineur, vous pouvez ajouter une note d’extension (b9) à ce dominant, formant un V7(b9), pour renforcer cette cadence.
Dans cette discussion, nous avons découvert une autre raison pour laquelle l’accord diminué ascendant se résout bien en accords mineurs : il est équivalent à un V7(b9).
Pour conclure, je vous encourage à pratiquer ces accords équivalents VII° = V7(b9) dans différentes tonalités, en les intégrant dans des morceaux que vous connaissez déjà. Cela enrichira votre compréhension des substitutions harmoniques.
Aller à : Module 10
Retour à : Module 9