Comment Lire les Tablatures de Guitare

La tablature, communément appelée « tab », est un système de notation largement utilisé pour les instruments à cordes, offrant une méthode de lecture simple et pratique. Ici, nous nous concentrerons sur la tablature de guitare, telle qu’elle est utilisée sur ce site. Le principe des tablatures pour d’autres instruments à cordes est similaire.

La tablature est composée de 6 lignes qui représentent les 6 cordes à vide de la guitare.

lignes tablature de guitare

La corde la plus épaisse et la plus grave, le mi grave, est positionnée en bas, alors que la corde la plus fine et la plus aiguë, le mi aigu, se trouve en haut. Les autres cordes suivent cette même logique, conformément à la disposition de l’instrument.

Au-dessus de chaque corde, un chiffre indique la frette de la guitare à appuyer. Veuillez consulter l’exemple ci-dessous :

tablature de guitare

Dans cet exemple, il faut presser la troisième frette de la corde de La (A) avec la main gauche et jouer cette corde avec la main droite. Quand plusieurs chiffres se suivent, il faut jouer les notes l’une après l’autre. Par exemple :

tablature

Dans ce cas, il convient de jouer la 5ème frette de la corde de ré, puis la 7ème frette de cette même corde de ré, suivie de la 5ème frette de la corde de sol, et ainsi de suite. À noter : le chiffre zéro indique une corde jouée à vide (sans appuyer sur aucune frette), par exemple :

chiffre zéro

Ici, il faut jouer la corde de si à vide. Lorsque les numéros se superposent, cela indique qu’ils doivent être joués simultanément. Veuillez voir l’exemple ci-dessous :

cordes jouées en même temps

Dans ce cas, vous devriez appuyer simultanément sur toutes les cases indiquées sur leurs cordes respectives et les jouer en même temps. Notez que c’est ainsi que nous représentons les accords. Si une ligne est vide à un certain moment, cela signifie qu’elle ne doit pas être jouée.

Voilà, c’est ce qu’on appelle une tablature. Voyez comme c’est simple ? La tablature, en plus d’indiquer ce qu’il faut jouer, permet aussi de montrer les techniques utilisées pour jouer chaque note.

Vous trouverez ci-dessous les techniques les plus courantes et leurs symboles associés.

Hammer-on

Cette technique implique de frapper une corde sur une frette spécifique avec la main gauche, sans l’intervention de la main droite (la note est ainsi produite uniquement par la main gauche). Elle est généralement représentée par la lettre ‘h’ placée à côté du chiffre indiquant la frette à jouer, ou par une ligne reliant une note à une autre :

hammer-on

Pull-off

Cette technique consiste à faire glisser le doigt de la main gauche sur une corde préalablement pressée, afin de jouer cette note sans utiliser la main droite. Observez l’exemple ci-dessous (la notation est la même que pour le hammer-on) :

pull-off

Dans ce cas, le doigt appuyant sur la cinquième frette de la corde de La (A) devrait glisser vers le bas (verticalement) pour que la troisième frette soit jouée. Notez que ce doigt de la main gauche assume le rôle que la main droite jouerait normalement pour frapper la cinquième corde lorsque la troisième frette est pressée.

Le ‘Pull-off’ peut aussi être désigné par la lettre ‘p’. Cette technique est l’inverse du ‘Hammer-on’.

Ces deux techniques sont fréquemment utilisées ensemble et sont connues sous le terme de ‘legato’. Par exemple :

legato

Bend

Cette technique consiste à tirer ou pousser une corde avec les doigts de votre main gauche, dans le but d’atteindre la hauteur de notes situées sur les frettes au-delà de celle qui est pressée. Lorsque le Bend atteint la hauteur d’une frette plus loin, on parle de demi-Bend. S’il atteint la hauteur de deux frettes plus loin, on le nomme Bend d’un ton complet ou Full Bend. Il est aussi possible d’atteindre des notes encore plus aiguës. Plus on soulève la corde, plus le son est aigu, permettant ainsi d’atteindre un nombre de tons supérieur. Cette technique est notée par une flèche indiquant le nombre de tons à atteindre :

bend

Dans cet exemple, le Bend devrait être d’un demi-ton. Quand vous souhaitez élever la corde puis revenir à la position initiale (bend retour), voici la notation utilisée :

bend retour

Slide

Consiste à faire glisser le doigt de la main gauche horizontalement, passant d’une frette à une autre, en le faisant coulisser sur les frettes de l’instrument jusqu’à atteindre la note cible. Sa notation est représentée par une ligne :

slide

Dans cet exemple, vous devriez appuyer/jouer sur la 5ème case de la 3ème corde, puis faire glisser votre doigt jusqu’à la 9ème case de cette même corde, en laissant la corde résonner durant tout le processus.

Vibrato

Cette technique consiste à faire vibrer le doigt après avoir appuyé sur une corde et joué une frette spécifique. Cette oscillation est obtenue en agitant le doigt, comme si vous effectuiez de nombreux petits bends très rapides alternativement vers le haut et vers le bas. Sa notation se présente sous la forme d’une légère vague suivant la note à jouer :

vibrato

Tapping

Cette technique consiste à frapper une corde sur une frette spécifique en utilisant la main droite plutôt que la main gauche. Cela reprend la même méthode que celle utilisée pour les legatos (Hammer-on et Pull-off), mais exécutée avec la main droite. Le guitariste Eddie Van Halen a popularisé cette technique dans les années 1980. Cependant, il existe des enregistrements de son utilisation bien avant cette époque, même avant la naissance de Van Halen, il ne peut donc pas être considéré comme l’ « inventeur » du Tapping. Néanmoins, après lui, cette technique s’est largement répandue et a été intégrée dans les solos de nombreux guitaristes et bassistes.

Le Tapping est indiqué par la lettre « T », précisant la frette et la corde à frapper avec cette technique :

tapping

Généralement, le tapping est utilisé en combinaison avec les Hammer-ons et Pull-offs de la main gauche, permettant une fluidité sur le manche de l’instrument en utilisant les techniques de legato avec les deux mains, un peu comme au piano. De ce fait, cette méthode est aussi connue sous le nom de Two-Hands.

Autres techniques

Il existe de nombreuses techniques moins courantes qui ne sont pas standardisées. Dans ces cas-là, l’auteur de la tablature devrait préciser la signification de sa notation quelque part sur celle-ci pour éviter toute confusion.

Nous conseillons à chaque musicien d’apprendre aussi la lecture de partitions musicales, car la tablature ne renseigne pas sur les pulsations et les rythmes associés à la chanson. Bien qu’il y ait aussi une notation rythmique dans la tablature, celle-ci est moins répandue.

Ainsi, ne vous cantonnez pas à la tablature et consultez également notre article qui explique clairement comment lire la musique, sauf si vous êtes un débutant en études musicales. Dans ce cas, nous vous suggérons de vous concentrer davantage sur la pratique de la tablature et l’apprentissage de la musique à travers elle, jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec les notes sur le manche de votre instrument. De cette manière, lorsque vous commencerez à apprendre la lecture de partitions, le processus sera beaucoup plus efficace et rapide.

Pour améliorer rapidement vos compétences à la guitare, vous pourriez essayer la plateforme Guitar Tricks gratuitement, une des meilleures dans ce domaine.

Certainly! Here’s a revised version of your text in a style that would be more typical of a native French speaker:

Suggestions d’articles :

Revenir à : Demystifiant La Musique