Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’échauffement vocal, mais savez-vous vraiment ce que c’est ?
Avant une activité physique, il est courant de s’échauffer pour préparer nos muscles aux mouvements à venir, tels que courir, sauter ou s’accroupir. Il en va de même pour le chant !
Nos cordes vocales nécessitent également une période d’échauffement, afin de se préparer à l’usage intensif lors du chant. Notre voix dépend d’un ensemble complexe de muscles et de facteurs physiologiques qui doivent être stimulés et harmonisés.
L’échauffement vocal ne consiste pas simplement à augmenter la température des cordes vocales. Il vise plutôt à améliorer la circulation sanguine, l’apport d’oxygène, la flexibilité des cordes vocales, ainsi que la clarté et la vibration des sons produits, facilitant ainsi le chant. Les exercices d’échauffement, qui durent entre 15 et 30 minutes, sont essentiels avant de chanter.
S’échauffer avant de chanter n’est pas une perte de temps. Au contraire, cela peut prévenir certains dommages, parfois irréversibles, aux cordes vocales. Les exercices d’échauffement sont donc cruciaux pour maintenir la santé vocale et la qualité de la voix.
Ces exercices ne doivent pas seulement être pratiqués avant les performances, mais doivent aussi faire partie de votre routine d’entraînement et de répétition.
Note : L’échauffement vocal est également important pour les professionnels qui utilisent intensivement leur voix, comme les orateurs ou les enseignants.
Prêt à commencer ?
La meilleure façon d’apprendre à échauffer votre voix est de suivre les exercices détaillés dans la vidéo suivante (disponible en portugais, avec sous-titres ou par imitation) :
Récapitulatif des Exercices d’Échauffement Vocal :
- Imiter un bâillement.
- Alterner entre une moue et un sourire pour s’échauffer.
- Prononcer le son « TR ». Faire une moue, sentir la langue vibrer (placez vos mains sous les côtes pour ressentir l’expiration). Effectuez cet exercice doucement et à faible volume. Répétez 5 fois.
- Échauffez votre voix avec le son « TR », en augmentant progressivement la hauteur. Répétez 5 fois.
- Prononcer « TRU » en suivant la séquence I-II-III-II-I : Hommes (octaves C2-A3), Femmes (octaves F2 à E4).
- Prononcer « UIUIUIUIUI » en suivant la séquence I-II-III-II-I : Hommes (octaves C2-A3), Femmes (octaves F2 à E4).