Octave – Définition

Qu’est-ce qu’une octave ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du terme octave. Mais que signifie-t-il exactement ?

Dire qu’une note est une octave plus haute signifie que cette note est la même, mais elle se situe dans une échelle plus élevée de l’instrument.

Prenons l’exemple d’un piano. Sur cet instrument, les touches situées à gauche produisent des sons plus graves que celles situées à droite. Si vous jouez les touches blanches en partant de C, de gauche à droite, la séquence sera : C, D, E, F, G, A, B, C… et cela continue dans ce cycle jusqu’à la fin des touches du piano.

À mesure que vous montez dans les notes, vous remarquerez que le prochain C sera plus aigu que le précédent. Chaque fois qu’un cycle se termine et que la note revient à C, une octave est complétée.

Rappelez-vous que B est le 7ème degré à partir de C (comme vu dans l’article « Qu’est-ce que les degrés ?« ), ce qui fait de do le huitième degré. D’où le terme « octave ».

Bien que nous utilisions l’exemple de C, ce principe s’applique à n’importe quelle note, à condition qu’elle commence et se termine par la même note. Si nous avions commencé par D, nous aurions complété une octave en revenant à D. La même logique s’applique pour une octave inférieure, où les sons deviennent plus graves.

La musique occidentale comprenant 12 notes (12 demi-tons), une octave couvre une distance de six tons entiers. Voici comment nous revenons à la note originale en parcourant six tons :

octave

À titre informatif, les pianos ont généralement environ 7 octaves.

Poursuivre vers : Définition de l’Accord

Revenir au : Module 2