Exercices de rythme

Bienvenue ! Il est temps maintenant de vous présenter quelques exercices captivants pour développer votre indépendance rythmique.

Reprenons notre méthode de comptage (1, 2, 3, 4) pour déterminer la signature rythmique d’une chanson. L’indépendance rythmique, c’est la capacité de choisir de jouer sur le temps 1, le temps 2, le temps 3, etc.

Cette indépendance nous offre la liberté d’intervenir à n’importe quel moment du rythme, sans nous limiter aux temps forts, par exemple. Les exercices que nous allons explorer visent cet objectif.

Dans ces exercices, pour la guitare, la main droite battra la mesure en jouant des croches, tandis que la main gauche étouffera les cordes, sauf lorsqu’il faut jouer l’accord. Autrement dit, laissez résonner l’accord uniquement quand c’est indiqué, en étouffant les cordes avec la main gauche le reste du temps.

Si vous pratiquez sur un autre instrument, interprétez « étouffer les notes » comme un silence, en faisant sonner l’accord seulement quand c’est spécifié.

Nous vous conseillons d’écrire ces exercices dans un logiciel comme Guitar Pro ou Noteflight (gratuit), pour pouvoir jouer accompagné par le programme.

L’accord choisi pour ces exercices est Dm7, mais vous êtes libre d’utiliser n’importe quel autre accord, ou même une note unique.

Nous utiliserons une mesure à 4/4 et toutes les notes seront des croches.

exercice 1

Dans ce premier exercice, jouez uniquement la première croche de chaque mesure. Note : vous pouvez compter les temps de la manière suivante :

bat l'exercice

Ex 2 : Pour cet exercice suivant, jouez seulement la deuxième croche du premier temps.

exercice 2

Ex 3-14 : Contenu bloqué…

Pour découvrir la suite de cet article et de nombreux autres contenus complets, consultez le livret PDF de Demystifiant La Musique.

Visitez : Mathématiques et musique

Retour au : Module 12