Harmonie du Blues – Niveau Avancé

Après avoir appris à enrichir nos improvisations blues, il est temps d’approfondir l’harmonie du blues.

Nous allons explorer les racines du jazz et comprendre comment il s’est développé à partir de la structure du blues. Même pour ceux qui ne sont pas fans de ce genre, cette étude est cruciale. La structure du blues offre une multitude de substitutions, de progressions et de techniques harmoniques – tellement, en fait, qu’elles ne tiendraient pas dans un seul livre.

Commençons par les fondamentaux. Le blues, comme nous l’avons vu, se caractérise par une structure de 12 mesures bien précise. Voici un exemple de blues en A :

structure de blues simple

Nous connaissons déjà cette structure, c’est une des plus basiques en blues. Nous allons maintenant ‘jouer’ avec cette harmonie, en utilisant des concepts que nous avons déjà abordés.

Premièrement, concentrons-nous sur la quatrième mesure. Notez que nous passons de A7 à D, où A7 sert de dominante V7 à D. Nous pouvons adoucir cette progression en la transformant en une progression II – V – I. Pour cela, nous insérerons l’accord Em7 avant le A7 dans la quatrième mesure. Nous aurons donc Em7 – A7 – D.

Notez ensuite les deux mesures consécutives en D7 (cinquième et sixième mesures). Comme nous retournerons au premier degré à la septième mesure, il est judicieux d’insérer un accord diminué dans la sixième mesure. Nous utiliserons le diminué qui peut substituer le D7. Lequel est-ce ? Nous l’avons déjà vu ! Il est situé un demi-ton au-dessus de la dominante, donc ce sera D#°.

Voici à quoi ressemble la structure avec ces premières modifications :

premiers changements d'harmonie blues

Cela devient intéressant ! Devenons maintenant plus audacieux. À partir de la huitième mesure, qui introduit le ‘climax’ de la chanson, nous enchaînerons une série de dominantes.

Après A7 (dans la huitième mesure), nous passons à E7 (neuvième mesure). Notre but est de placer le V7 dominant de E avant de tomber dans E7. Le V7 dominant de E est B7.

Nous pouvons pousser cette idée plus loin en jouant le V7 dominant de B en amont, qui est F#7. Ainsi, nous placerons F#7 dans la huitième mesure à la place de A7, puis nous continuerons cette séquence de dominantes avec B7 et E7 dans les neuvième et dixième mesures. Regardez le résultat :

blues à dominantes étendues

Notre blues a déjà bien évolué, laissant derrière lui le son traditionnel pour s’orienter vers le jazz. Continuons cette exploration ! Nous savons que, dans une tonalité majeure, le premier degré a la même fonction harmonique que le troisième degré (IIIm7).

En pratique, ces degrés partagent deux notes. Comparez La majeur et Do# mineur. Les deux ont les notes E et C#. Nous pouvons donc tenter un remplacement.

Il serait judicieux de remplacer A7 par C#m7 dans la septième mesure, car l’accord suivant est F#7 (agissant comme V7 de B). Ainsi, C#m7 servirait de deuxième degré dans une progression II – V – I composée de C#m7 – F#7 – B. Remplaçons donc A7 par C#m7 dans la septième et la onzième mesure :

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Pour lire la suite de cet article, ainsi que de nombreux autres articles complets, consultez le Livret PDF de Demystifiant La Musique. Notre structure finale du blues dans cet article se conclura ainsi :

harmonie finale du blues

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