Les Accords Déguisés

Les accords déguisés sont semblables à des policiers en civil : on ne s’attend pas à découvrir leur véritable nature au premier abord. Ce type d’accord est souvent un accord renversé dont la structure dissimule sa fonction harmonique dans une chanson.

Prenons l’exemple suivant :

| Fmaj7 | Gm6 | A7(b9) | Dm7 |

Ici, le Gm6 se déguise en Em7(b5). Observez comment ces deux accords partagent les mêmes notes :

  • Notes du Gm6 : G, Bb, D, E
  • Notes du Em7(b5) : E, G, Bb, D

Dans la progression ci-dessus, le Gm6 semble être le deuxième degré de F, mais en réalité, il agit comme le deuxième degré de D. Il est intéressant de noter que dans ce cas, nous avons une cadence imparfaite.

Les accords déguisés sont fascinants lorsqu’on souhaite créer une cadence inhabituelle. Expérimentez en jouant des accords renversés dans différents contextes pour concevoir des cadences qui ne révèlent pas immédiatement au public l’intention réelle du mouvement.

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